F.A.Q.

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

La psychologie regroupe différentes discipline : la psychologie sociale, la psychologie du travail, la psychologie développementale, la psychologie clinique… Le psychologue clinicien est titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique. C’est un expert dans son domaine : il étudie, analyse le comportement humain, la personnalité et les relations interpersonnelles et est capable d’identifier les pathologies mentales lorsque celui-ci est spécialisé en psychopathologie.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La psychothérapie vise à soulager un mal-être de nature psychologique. Cette démarche s’adresse à toute personne voulant entraîner un changement dans sa vie. Le thérapeute aide la personne à comprendre et mieux vivre, à faire des choix difficiles, à trouver des réponses à ses questions, à apprendre à gérer ses comportements, ses pensées et ses émotions dysfonctionnelles.

Comment se déroule une psychothérapie ?

La première étape de la psychothérapie passe par une évaluation de vos difficultés, permettant au professionnel de déterminer la nature du problème, les facteurs déclenchant et entretenant, vos objectifs concernant la psychothérapie, vos attentes et vos besoins. L’évaluation nécessite parfois plusieurs séances, le psychothérapeute peut s’aider d’échelles diagnostiques pouvant l’aider à établir un diagnostic si cela s’avère nécessaire. Cette première évaluation peut vous permettre de poser des questions au thérapeute (sa formation, sa méthode de travail, son orientation théorique, ses disponibilités…).

Quelle est la fréquence des consultations ?

Les séances ont généralement lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. La fréquence est à déterminer ensemble, selon la problématique rencontrée et selon nos disponibilités respectives. Elle peut être réajustée en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre évolution. Vous pouvez interrompre le travail et mettre fin aux séances lorsque vous le désirez.

Quels sont les critères d'éligibilité pour bénéficier du dispositif Santé Psy Étudiant ?

Le dispositif Santé Psy Étudiant est accessible à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ou un ministère en lien avec celui-ci). Il concerne tout type d’établissement, qu’il soit public ou privé, quel que soit le lieu de scolarité, le statut de l’école / université ou bien encore le lieu de résidence de l’étudiant.

Les psychologues sont ils remboursés par la sécurité sociale ?

Non. Les psychologues ne sont pas médecins et ne font donc pas de feuilles de soins.
Néanmoins, certaines mutuelles remboursent les psychologues. Il faut donc vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Poser une question

Appeler

06 11 65 04 23​